L’Orthopédie Dento Faciale

 

L’Orthopédie Dento Faciale (O.D.F.) a pour but la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement des malformations et malposition de la face, des maxillaires, des arcades dentaires et des dents. Elle est pratiquée par les Orthodontistes, spécialistes en Orthopédie Dento-Faciale, mais également par les Chirurgiens-dentistes omnipraticiens et certains Médecins Stomatologues.

En savoir plus >

Nous pouvons distinguer 3 âges de traitement 

unnamed.jpg

Les appareils amovibles d’Orthodontie :

Ce sont tous les appareils amovibles qui sont généralement utilisés chez l’enfant avant sa puberté.

Au sein de notre cabinet, ils peuvent être utilisés dans certaines situations :

1) Lors de l’interception :

  • En traitement précoce lorsque les dents de 6 ans (les premières molaires) ne sont pas sorties sur l’arcade ;

  • En rééducation fonctionnelle, de la respiration, par exemple, et dans la correction des mauvaises habitudes fonctionnelles ;

  • En phase de correction des décalages osseux.

2) En période d’interruption, pour conserver le résultat obtenu après l’interception ;

3) En traitement lors de très légers encombrements ;

4) En finition pour corriger certaines malpositions dentaires légères ;

5) En contention pour stabiliser le résultat obtenu et le plus souvent en attendant la pose d’un fil de contention fixe rétro-incisif et canin.

cache_4248178.jpg

L’Orthodontie « vestibulaire » :

L’Orthodontie vestibulaire est la technique d’Orthodontie dans laquelle les attaches (ou « brackets » en anglais) sont collées sur le devant des dents, dans le vestibule.

L’Orthodontie vestibulaire est la technique d’Orthodontie dans laquelle les attaches (ou « brackets » en anglais) sont collées sur le devant des dents, dans le vestibule.
Cette technique se distingue de l’Orthodontie « linguale » dans laquelle les attaches sont collées sur l’arrière des dents.
L’Orthodontie vestibulaire reste la plus couramment employée car, outre son aspect visible, elle possède beaucoup d’avantages :

  • Elle demeure la technique de référence en Orthodontie car la plus utilisée dans le monde et donc la plus développée ;

  • Elle peut être utilisée en denture mixte, lorsque toutes les dents permanentes ne sont pas encore là ;

  • Elle permet un bon contrôle visuel pour le brossage ;

  • Elle permet d’utiliser des attaches usinées (standards) avec des fils standards d’où un grand confort d’utilisation pour le patient et le praticien.

Dans notre cabinet, nous utilisons deux sortes d’attaches vestibulaires : en acier et en céramique ; à vous de choisir !

cache_4248279.jpg
cache_4248306.jpg

Ce dispositif est très discret mais dans tous les cas, le fil métallique reste visible.

On peut les associer, chez l’adulte, à des attaches linguales et pour diminuer le coût du traitement on peut avoir un traitement lingual à la mâchoire supérieure et un traitement vestibulaire en céramique à la mâchoire inférieure.

cache_4248802.jpg

L’Orthodontie linguale

L’appareil Orthodontique collé en lingual est complètement invisible. Personne ne peut deviner que vous portez un appareil d’Orthodontie, sauf si vous le dites …

Les appareils d’Orthodontie sont conçus pour une dent à la fois. Ils sont entièrement personnalisés pour suivre les contours de vos dents pour un confort et un rendement assurés.

Une video de la pose d’un appareil d’Orthodontie linguale : Brackets linguales

Les deux premiers jours suivant la pose de votre appareillage lingual, vous éprouverez éventuellement un peu de gêne pour parler mais nous vous donnerons tous les conseils nécessaires pour affronter cette première étape sans difficulté. Le reste du traitement sera facile et vous vivrez avec votre appareil sans éprouver de contrainte.

Une visite mensuelle au cabinet d’Orthodontie est nécessaire pour l’évolution normale de la correction de votre denture.

Pour diminuer le coût des devis et dans certaines situations nous pourrons associer des attaches linguales à l’arcade maxillaire et des attaches céramiques à l’arcade mandibulaire.

Pourquoi choisir l’Orthodontie linguale ?

  • Esthétique supérieure

  • Convient à toutes les malocclusions

  • Requiert un minimum de collaboration du patient; seul un brossage et la soie dentaire sont nécessaires.

cache_4248569.jpg

Les appareils de contention :

La contention après un traitement d’Orthodontie a pour objet le maintien des résultats que l’on a obtenus par le traitement actif. La contention constitue le traitement préventif de la récidive.

Le principe de la contention est de permettre aux tissus environnant les arcades dentaires et aux fonctions dont la face est le siège de s’adapter à la position et à la forme que le traitement a donné aux arcades. Si cette adaptation n’a pas lieu, une récidive plus ou moins étendue se produira inéluctablement.

Les appareils de contention que nous utilisons le plus fréquemment sont des gouttières de port nocturne ainsi que des fils (attelles) collés en arrière des dents.

Les attelles collées en video : attelle mandibulaire, attelle maxillaire